Le Club

Depuis 1928, le Ski-Club Moutier, société de près de 200 membres, organise pendant la saison d’hiver plusieurs week-end avantageux et attrayants de ski et snowboard. Ces activités sportives sont toujours bien fréquentées. L’ambiance y est chaleureuse et familiale, pour les adeptes d’une même passion : la glisse !
D’autres manifestations de ski, notamment dans le cadre du Giron Jurassien, permettent aux membres et amis du club de prouver leur attachement au Ski-Club Moutier.
Le but premier de notre société est la pratique du ski et du snowboard, mais aussi la convivialité tout au long de l’année: rencontres amicales et animées dans notre merveilleux chalet de Graitery, courses pédestres, randonnées, matches aux cartes, repas de St-Martin et autres gardiennages… tant de beaux souvenirs! En plus, la rôtisserie de notre chalet offre un cadre sympathique pour se retrouver en petit comité.

 

 

Historique

1928 : Le Ski-Club Moutier est fondé lors d’une assemblée constitutive qui se tient à l’Hôtel de la Gare à Moutier. Le premier comité est composé de Waldemar Wüst (président, photo ci-dessous), Jean Raaflaub (secrétaire-caissier), Edmond Bandelier et Marino Botelli (chefs de course). Le montant de la première cotisation est fixé à Fr. 1.- ! Les principales activité de la société sont des sorties à ski dans les alentours, ainsi que l’organisation de compétitions régionales. Les premiers membres du SC Moutier ont encore skié sur des douves de tonneaux !
1933 : Construction d’un tremplin de saut à ski dans la combe au-dessous de la ferme-restaurant de Graitery. Le saut le plus long sur ce tremplin sera réalisé par le Loclois Charles Girard, avec un bond de 30 m.
1934 : Une course de ski de fond emmène les participants sur un tracé de 50 km autour de Moutier, en passant par le Graitery, le Raimeux, la Montagne de Moutier et le Moron. On ne sait pas qui a gagné, mais l’histoire retient que Willy Spozio (ci-dessous avec son frère Georges) a terminé deuxième.
1942 : Construction du premier chalet à Graitery. L’architecte de cet ouvrage est Charles Kleiber et son assistant Paul Rebetez.
1942 : Première édition du slalom géant de l’Oberdörferberg derrière les futures pistes du téléski du Grandval. Parmi les champions (ci-dessous le Biennois Willy Mottet), de nombreux membres du Ski-Club Moutier participeront à ce fameux slalom entre 1942 et 1970.
1959 : Parmi les courses en montagne (souvent organisées par Raymond « Nomi » Chevalier) que les membres du SCM effectuent régulièrement figure notamment l’ascension du Mönch.
1970 : Inauguration de l’agrandissement du chalet (qui a principalement été effectué par les membres sous la direction d’André Gurtner, Paul Rebetez et Jean-Pierre Jäggi).
1971 : Première édition du mémorial Georges Spozio. Cette course de ski de fond sera organisée pendant de nombreuses années par le SCM (à l’initiative de Fernand Champion).
1975 : Le SC Moutier se diversifie et lance une compétition de course à pied. Toujours à l’initiative de Fernand Champion, la course de côte Moutier-Graitery voit le jour. De célèbres coureurs y participeront, dont notamment Albrecht Moser et Jay Johnson. Le record de participation sera atteint en 1993 avec 406 coureurs.
1978 : Le SC Moutier fête son 50e anniversaire à la fois à l’Hôtel Suisse et à la Maison des Oeuvres, en présence de représentants du Giron Jurassien et de la Fédération Suisse de Ski.
1979 : Le SCM participe au jeu télévisé « Inter-neige » à Megève. Face à Cogne (I) et Megève (F), les prévôtois (premiers lors des entraînements) se classent finalement troisièmes…
1990 : A l’initiative de Kurt Schnider, la course de côte pédestre Moutier-Graitery est doublée d’une course de VTT de 17,3 km qui passe notamment par Grandval et le téléski de Grandval.
1994 : Le chalet de Graitery est détruit par un incendie. Le soir même, le comité du SCM se réunit et prend la décision de rapidement convoquer une assemblée extraordinaire afin de plancher sur un projet de reconstruction.
1994-96 : Construction du nouveau chalet. L’architecte est Etienne Chavanne et c’est Rodolphe Schnider qui préside la commission de construction.
1996 : inauguration du nouveau chalet.
2003 : Le SC Moutier fête son 75e anniversaire.
2010: Première édition du Marathon Raid(e) de Moutier, course pédestre en semi-autonomie de 42.2 km et +/- 2660 m de dénivellation. Le tracé est plus ou moins celui de la course de ski de fond de 1934, mais inversé

 

 

Comité

  • Président : Raoul Bilat
  • Vice-président : Richard Perez
  • Secrétaire : Magali Brancucci
  • Caissière : Sylvaine Gyger
  • Responsable technique : Raymond Studer
  • Responsable de l’organisation jeunesse : Jean-François Steullet
  • Responsable du chalet : Pierre Schnider
  • Responsable des activités de loisirs : Jérôme Villefranque
  • Assesseur : Fabrice Aubry

 

 

Chalet

Pour le Ski-Club Moutier, son chalet est à la fois son outil, et son âme! C’est là que les membres du club se réunissent pour les assemblées, mais c’est surtout là qu’ils passent ensemble des moments chaleureux.
Le chalet du Ski-Club Moutier à Graitery est situé à une altitude de 1152 mètres. Il offre une capacité de 62 couverts et 32 couchettes. Il est possible d’y accéder à pied ou à VTT par de nombreux chemins ou sentiers: de Moutier, de Court, de la Binz, de St-Joseph et des localités du Cornet.
En voiture, un 4 x 4 est conseillé pour monter depuis Moutier, alors que l’accès est plus aisé par la route de Court en direction de la Binz.

 

 

 

Devenir membre

Vous désirez faire partie du Ski-Club Moutier ? Rien de plus simple. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous :
Devenir Membre